Stratégies fourragères Une année 2011 riche d’enseignements pour anticiper davantage les aléas climatiques
Par la précocité de son épisode de sécheresse, l’année 2011 est venue perturber la stratégie fourragère des éleveurs. Inquiets au printemps sur l’absence de pousse d’herbe et sur les difficultés de levée du maïs, ces derniers ont pu tout de même reconstituer des stocks grâce aux précipitations de l’été. Jean Gousseland, chef produits semences fourragères chez LG, Michel Moquet, ingénieur régional Arvalis-Institut du végétal, et Serge Jeuland, éleveur laitier en Ille-et-Vilaine, font le bilan de cette année, et en tire les enseignements pour adapter davantage les stratégies fourragères à la répétition des aléas climatiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur le plateau de la Space Terre-net Web TV, Michel Moquet, ingénieur régional chez Arvalis-Institut du végétal, Jean Gousseland chef produits en semences fourragères chez LG, et Serge Jeuland, éleveur installé à Saint-M’hervé, en Ille-et-Vilaine, dresse d’abord le bilan de l’année climatique 2011 et ses conséquences sur la production de fourrages dans les exploitations d’élevage.
Pour Michel Moquet, les conseils techniques s’orientent de plus en plus vers la précocité des semis de maïs fourrage. Jean Gousseland explique par ailleurs que « la sélection variétale s’accentue vers des variétés plus résistantes au stress hydrique ».
Serge Jeuland, lui, optimise sa production de fourrages en implantant 8 ha de méteil. Une solution qu’il compte pérenniser sur son exploitation.
Enfin, les deux spécialistes d’Arvalis-Institut du végétal et de LG s’accordent à dire que la répétition des épisodes de sécheresse doit conduire les techniciens à apporter des conseils sur-mesure aux agriculteurs, en fonction de la structure de l’exploitation, la nature des sols, le parcellaire ou la conduite de l’élevage.
Retrouvez l'ensemble des reportages, sujets d'actualités, les visites officielles du Space 2011 : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :